Video doublement 16/9-isÈes

Video doublement 16/9-isées

Messagepar le_data le Dim Fév 01, 2009 2:40 pm

Bonjour, j'ai un Everio GZ-MG77 depuis pas mal de temps et je l'avais toujours utilisé que les logiciels fournis avec pour visualiser et monter des DVDs et je n'avais donc jamais été confronté au problème du 16/9 encodé de façon peu standard.
J'avais bien remarqué que Windows Media Player les lisait en 4/3 mais je ne l'utilise pas pour mes videos.

Mais récement j'ai été confronté au problème et j'ai donc découvert et essayé Converio et je constate qu'il ne le corrige pas complètement.
Si je corrige le flag 16/9 avec Converio, les videos s'affichent en 16/9 dans Windows Media Player, bien, mais elle s'affichent alors en plus large que 16/9 dans les programmes qui reconnaissaient déjà tres bien les video 16/9 brutes de l'Everio au départ, comme VLC ou mon boitier WD HD TV Player.
En bref apres correction dans Converio, ces videos s'affichent dans ces programmes en 1366x576 au lieu de 1024x576.
J'ai l'impression que Converio corrige bien un endroit dans le fichier (octet 0x23 qui devient 0x33) mais il n'annule pas
l'AUTRE endroit dans le fichier qui indiquait déjà le 16/9 a ces programmes qui savent le reconnaitre. Et du coup ces fichiers sont comme "doublement 16/9-isées" (16/9 étant 4/3 x 4/3, ca devient du 4/3 x 4/3 x 4/3)

Etant donné que Converio semble capable de differencier les "vrai 4/3" des "16/9 - faux 4/3" de l'Everio, je suppose qu'il sait déjà où se trouve cet AUTRE endroit dans le fichier par lequel les autres programmes reconnaissent le 16/9 de l'Everio. Donc Converio devrait appliquer la correction inverse à cet AUTRE endroit lorsqu'il corrige le premier, pour que les fichiers 16/9 deviennent complètement cohérents. Mais il ne le fait pas et les videos passent de 4/3 dans certains programmes à 64/27 dans d'autres.
le_data

Re: Video doublement 16/9-isées

Messagepar Gilles le Dim Fév 01, 2009 8:06 pm

Pour corriger l'aspect ratio, Converio propose deux modes :

• simple : ce mode ne corrige que la première information d'aspect ratio du fichier, traitement suffisant pour les logiciels de montage
  • etendu : ce mode va modifier toutes les informations d'aspect ratio contenues dans les fichiers MPEG, traitement nécessaire pour visualiser vos vidéos.
Ils sont accessibles dans les Préférences (CTRL+P) à l'onglet Divers à la ligne Traitement Aspect Ratio.

aspect ratio.png
Préférences, onglet Divers
aspect ratio.png (8.26 Ko) Consulté 5297 fois
Gilles
Site Admin

Retourner vers Fonctionnement