JVC GZ-HD3 mieux que JVC GZ-HD7 ?

Pour les camescopes enregistrant en haute définition sur disque dur

JVC GZ-HD3 mieux que JVC GZ-HD7 ?

Messagepar Gilles le Lun Nov 05, 2007 12:03 pm

Dans le numéro de novembre 2007 de Camera Vidéo et Multimédia (excellente revue par ailleurs) une coquille s'est glissée dans l'article consacré au JVC GZ-HD3. On peut y lire page 53 dans le pavé Notre verdict, le commentaire suivant :
Ce triCCD compact délivre de belles images mais inférieures à celles du HD7. Toutefois, contrairement à ce dernier, il est compatible, dans un de ses modes, avec tous les logiciels de montage traitant le HDV pour lire, archiver et éditer la vidéo en pleine qualité sans outils spécifiques.

Le HD7 possède une sortie i.Link. Il propose deux méthodes de sorties :
    * la méthode DV : dans ce mode tous les fichiers (sans exception) sont downconvertie en 16/9 SD (720 x 576 en PAL et 720 x 480 en NTSC). Il y a une perte de qualité, mais il est alors possible de graver toutes les rushs via un graveur de DVD de Salon
    * la méthode HDV : le GZ-HD7 se comporte exactement comme un camescope HDV à cassette. Ne peuvent être reproduit par cette méthode que les fichiers enregistré en mode 1440CBR (1440 x 1080). Dans ce cas il n'y a aucune perte de qualité.
Ces méthodes de transfert présentent quelques inconvénients :
    * 1 heure de vidéo = 1 heure de capture
    * la lecture pour capture sur le GZ-HD7 n'est pas directe : il faut créer une liste de lecture en y plaçant tous les enregistrements que l'on veux capturer. Ensuite il faut lancer la lecture de cette liste et démarrer sur l'ordinateur la capture.

Enfin, cela marche.
Gilles
Site Admin

Re: JVC GZ-HD3 mieux que JVC GZ-HD7 ?

Messagepar guirao le Mar Fév 19, 2008 11:29 am

Bonjour,
J'ai acheté également un JVC-HD7E, quelle galère !
Pour pouvoir faire du montage sur Pinnacle Ultimate 11, la marque me recommande soit d'utiliser le logiciel de montage fourni d'y installer les scènes de montage et de transcoder ensuite en avi, pour pouvoir utiliser sur mon logiciel et,
d'autre part, sur leur conseil je viens sur ce site que je croyais "amateur bénévole" et qui finalement me conseille d'installer CONVERIO (à moitié gratuit) et entier avec complément (don!).
je suis évidemment près à donner mes 20 euros pour enfin faire tout simplement du montage HD, soyons fou ! Mais pourrais-je savoir savoir, grâce à votre vrai professionnalisme, si la méthode initiale : conversion AVI et différente de celle de CONVERIO et quel avantage.
Enfin, les explications sont tellement exhaustives, qu'elles font peur :logiciel, tiers complémentaires, plus verion complète, plus filtres Directsshow... Existe-t-il un quatre en un pour simplifier la vie des monteurs en herbe ?
Merci
Cordialement
guirao

Messagepar Gilles le Mar Fév 19, 2008 11:53 am

Une chose est certaine : pour conserver au maximum la qualité de vos fichiers mieux vaut monter directement à partir des fichiers MPEG 2. La solution préconisée par Pinnacle consiste à effectuer un montage à partir de vidéos re-compressé. Sachant que votre montage va être re-compressé pour diffusion, vous imaginez sans peine les pertes de qualité. Converio propose d'adapter les fichiers TOD dans un format MPEG 2 standard. Il n'y aura pas de re-compression des flux audio et vidéo, simplement adaptation pour que les logiciels de montage les reconnaissent.

Par ailleurs la version HD de Converio installe tous les composants nécessaires. Vous n'avez pas besoins de rechercher et d'installer les logiciels tiers.
Gilles
Site Admin

Messagepar biloubil le Sam Mar 22, 2008 10:09 am

Bonjour à tous voici ma petite contribution ,

A tous ceux qui se pose des question sur les TOD.....

je vous livre ma petite expérience, j'ai fait quelques tests :

1) Pour info : les TOD sont des MPG, il suffit de les renommer !!

2)conversion des fichiers .TOD (les .MOI ne servent pas !)

1er essai = 409 MO de fichiers TOD = 2 MN 00 S de video DV pesant 413 MO en 4 mn 27 S
2eme essai = 408 MO de fichiers TOD = 2 MN 08 S de video DV pesant 440 MO ??
3eme essai = 409 MO de fichiers TOD = 1 MN 58 S de video DV pesant 406 MO ??
4eme essai = 183 MO de fichiers TOD = 0 MN 53 S de video DV pesant 184 MO en 1 mn 57 S

Donc une moyenne de 1409 MO = 1.3759 GO de TOD = 6 MN 59 S = 1.41 GO de video DV

Le temps de conversion va dépendre du logiciel, du format choisi et du PC..
(dans mon cas : MPEG Stremclip - / - Format DV(dv25) 16:9 - / - quad Q6600 , 4 GO corsair, disque dur sata2)
Mais apparemment GILLES à de meilleurs resultat sur le temps d'acquisition....

Les TOD ce rangent automatiquement dans l'ordre (heureusement !)

Chaque arret d'enregistrement crée un fichier TOD dans le camescope.

Je n'ai pas chercher encore a forcer le camescope à creer un nouveau dossier a la demande, cela permettrait de classer a la source..

Voila j'espere que ça vous sera utile

à bientôt
biloubil

Messagepar Gilles le Sam Mar 22, 2008 12:42 pm

Effectivement les fichiers TOD sont des fichiers MPEG-2 dont les flux audio et vidéo ont été muxés au format TS (Transport Stream) comme les flux DVB-S (satellite), DVB-T (TNT), ou encore le HDV. Pour rappel les fichiers MOD sont encapsulés dans un PS (Program Stream).

Les fichiers avec extension .MOI comportent des informations à l'usage exclusif du camescope (date, format, etc...). Converio peut les utiliser pour déterminer les dates de tournage.

Enfin, au niveau rapidité MPEG StreamClip utilise QuickTime (plutôt lent sur Windows). Converio propose des alternatives de conversion via DirectShow (composant DirectX et donc de Windows), Mencoder ou FFMPEG (en ligne de commande), ou Video For Windows (Vfw) via VirtualDubMod. Ces outils ne sont pas une adaptation du monde Mac et donc plus optimisés sous WIndows.
Gilles
Site Admin

Retourner vers Camescopes HD