MOD 16/9 ou TOD en fichier AVI DV pour Adobe Premiere

MOD 16/9 ou TOD en fichier AVI DV pour Adobe Premiere

Messagepar Gilles le Sam Déc 15, 2007 6:35 pm

Le format AVI standard ne contient pas d'informations d'aspect ratio (contrairement au format MPEG 2). Cela a pour conséquence que les fichiers MOD ou TOD (HD) convertis à l'aide de Converio en fichier AVI DV TYPE 2 sont importés en aspect ratio 4/3 dans les logiciels Premiere Pro 2.0, Premiere Pro CS3 et Premiere Elements 3.0 ou 4.0. Ce n'est pas une anomalie. C'est la conséquence de la structure du format AVI. Si vous ouvrez les fichiers convertis avec Windows Media Player vous constaterez que l'image est déformée. Elle est étiré car le logiciel affiche un fichier 16/9 anamorphique.

Pour toutes les versions de Premiere (y compris Elements) importez normalement vos fichiers AVI DV. Une fois ceux ci dans le chutier, cliquez sur n'importe lequel. Dans la partie Informations de la fenêtre du chutier (en haut) vous constatez que le fichier est aux dimensions 720 x 576 (1,067), la valeur décimale donnant l'aspect ratio. 1,067 = D1/DV PAL. La vignette est affiché en 4/3.

Image
Premiere Pro 2.0

Maintenant sélectionnez tous les fichiers importés. Il y a plusieurs méthodes pour sélectionner. Cliquez sur le premier fichier de la liste, appuyez et maintenez la touche MAJUSCULE (SHIFT) enfoncée, puis cliquez sur le dernier fichier de la liste à modifier. A l'aide du bouton droit faites apparaitre le menu contextuel. Cliquez sur la ligne Métrage....

Image
Premiere Pro CS3

Une fenêtre apparait. Dans le pavé Rapport L/H en pixels cliquez sur Conformer à :. Dans la liste déroulante choisissez D1/DV PAL Grand écran 16:9 (1,422). Cliquez sur le bouton OK. Maintenez regarder l'onglet Informations à la ligne Vidéo : 25,00 i/s, 720 x 576 (1,422).

Image
Premiere Pro 2.0

Dans le chutier les vignettes apparaissent bien en 16/9. Les proportions sont alors respectées. Cette opération n'altère pas le fichier vidéo. C'est la méthode d'affichage de l'image qui est modifié.

Image
Premiere Pro 2.0

Pour conclure, je rappelle qu'il existe plusieurs méthodes pour convertir en AVI DV à partir de Converio : le traitement MPEG->AVI DV, le traitement MENCODER (avec un profil pré-défini), le traitement AVISYNTH (via VirtualDubMod et un codec VFW DV tiers comme le Panasonic). Par ailleurs pour les fichiers TOD, le mode de conversion AVI DV par défaut donwconverti les fichiers HD au format SD 16/9 anamorphique.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Site Admin
 
Messages: 586
Inscrit le: Sam Aoû 11, 2007 6:51 pm
Localisation: France

Retourner vers Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron