Windows Movie Maker

Windows Movie Maker

Messagepar Gilles le Sam Fév 02, 2008 7:39 pm

Microsoft Windows XP et Vista intègrent un petit logiciel de montage, Windows Movie Maker, qui associé à Converio peut rendre bien des services à de nombreux utilisateurs.

Image

A priori, Windows Movie Maker est capable d'importer des fichiers avec extension MPG. Je dis a priori car en réalité l'utilisation des fichiers MPEG 2 sous ce logiciel relève plus de la roulette russe qu'autre chose. En fonction des filtres directshow installé, vous aurez au choix l'image sans le son, le son sans l'image, l'image et le son, et rien du tout. Je ne parle pas d'importer des fichiers MPEG 2 HD. Même si vous avez la change de cumuler son et image, vous avez toutes les chances de planter Windows Movie Maker. Vous pouvez essayer également de régler les filtres direcshow utilisés en priorité par le logiciel. Pour cela allez dans le menu Outils. Cliquez sur Options.... Dans l'onglet Compatibilité vous pouvez activer ou non les filtres à utiliser potentiellement pour les fichiers importez. Sur Windows XP, si vous avez installé Converio, vous pouvez tous les désactiver sauf AC3Filter, GPL MPEG-1/2 Decoder et Mpeg Splitter (s'il est présent).A priori vous devriez pouvoir importer et utiliser vos fichiers MPG (MOD). Sur Vista, malgré l'installation de Converio, les filtres cités ne sont pas disponibles (à l'exception d'AC3Filter). En tout cas c'est comme cela chez moi.

Au vue de ces remarques, je vous conseille de convertir tous vos fichiers MOD ou TOD en fichier AVI DV TYPE 2. Certes cela peut altérer la qualité, mais dites vous bien que Windows Movie Maker ne produit pas en sortie des fichiers de qualités exceptionnelles. Par ailleurs, si vous voulez un résultat au top, n'utilisez pas ce logiciel pour vos montages. Pour la conversion vers AVI DV je donne quelques explications ici. Pour une conversion de qualité optimum je donne également des explications sur le traitement Avisynth et l'utilisation en particulier de VirtualDubMod.

Une fois vos fichiers convertis, ouvrez Windows Movie Maker (les explications sont données des fichiers sources issus d'un GZ-HD7 downconvertis en SD). Dans le menu Fichier cliquez sur Nouveau projet. Allez dans le menu Outils et choisissez la ligne Options.... Placez vous dans l'onglet Paramètres avancés. Dans la partie Propriétés de la vidéo assurez vous du format vidéo (en europe on utilise le PAL) et du rapport hauteur-largeur.

Image

Dans Windows Movie Maker il est impossible de modifier le métrage des fichiers. Dans la version XP (2.1.4026.0), les fichiers AVI DV sont adaptés au format 16/9. Dans ce cas pas de soucis, il suffit de mettre pour le projet un rapport hauteur-largeur de 16/9, et le fichier est correctement affiché. Mais sur la version VISTA, dans la configuration du système de test, les fichiers AVI DV importés gardent un aspect 4/3 même dans un projet 16/9 (dans ce cas les fichiers AVI DV sont en réalité des fichiers 16/9 anamorphosés). Dans la prévisualisation des bandes noires vont apparaitre à droite à gauche de l'image. La vidéo va donner l'impression d'être étirée vers le haut. Dans ce cas, mettez votre montage en mode 4/3, vous modifierez après l'aspect ratio avec Converio en re-compressant votre fichier de montage.

Image

Pour importer vos vidéos, choisissez dans le menu Fichier la ligne Importer des éléments multimédias ou cliquez sur le bouton Importer un média ou si la liste des tâches est disponible sur Vidéos dans la section Importer (sous XP, faire Importer dans les collections). La gestion des médias s'est bien amélioré sous Vista. En effet la version XP est curieuse, car les fichiers sont importés dans des collections séparés !!!

Il ne vous reste plus qu'à réaliser votre montage.

Image

A la fin, Windows Movie Maker vous offre la possibilité d'exporter votre montage finale. Les possibilités sont très minces, et tourne pour l'essentiel autour du format Windows Media Video. Dans le menu Fichier choisissez la ligne Enregistrer le fichier vidéo.... Pour un ré-encodage via Converio (AVI, MPEG, DVD-VIDEO), choisissez Poste de travail dans la fenêtre d'assistant Enregistrement de la vidéo. Dans la fenêtre suivant, donnez un nom et un emplacement à votre fichier destination. La fenêtre Configuration de la vidéo, cliquez sur Autres paramètres :. Dans la liste déroulante, prenez la ligne DV-AVI (PAL). En cliquant sur l'icone Suivant vous lancez la création du fichier. Le fichier résultant, au format AVI DV, peut être ré-importé dans Converio. Appliquez y le traitement SlideShow. A partir de là vous pouvez créer un fichier AVI compressé en XVID, réaliser un DVD-VIDEO standard en 16/9 ou encoder votre montage en MPEG 2.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Site Admin
 
Messages: 586
Inscrit le: Sam Aoû 11, 2007 6:51 pm
Localisation: France

Retourner vers Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron